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357 raisons de ne pas confier la création de votre Logo à votre Mamie

 

Avatar Graphiste pas contente, On n'est pas que des Graphistes !<<< Ca c’est moi (la Graphiste), quand après réception de mon devis, la cliente / le client m’annonce :

 

« Je pense que pour le logo de ma nouvelle activité… je vais plutôt demander à :

 

  • ma petite mamie
  • mon neveu qui se débrouille bien en informatique
  • ma voisine qui garde les enfants quand je suis à la Zumba et qui bidouille sur internet ».

 

Cliente/client, si votre mamie, votre neveu ou votre voisine sont des professionnels du graphisme ou des agences de communication à eux seuls… je m’excuse bien bas et cet article n’est pas pour vous.

 

Dans tout autre cas >>> NONAvatar Graphiste NOPE, On n'est pas que des Graphistes !

 

 

Pourquoi la création de votre Logo est-elle si importante et devrait-elle (selon moi, mais je vois certainement midi à ma porte 🙂 ) être confiée à un professionnel ?

 

Votre Logo est un incontournable pour l’image de votre activité , c’est la représentation graphique de votre marque, de votre entreprise, de votre association, et en général sa création est la toute première étape de votre stratégie de communication.

 

Quand le travail est bien fait, il est le résultat d’une veille active et d’une recherche créative sérieuse et en profondeur des :

 

  • couleurs
  • des formes
  • des typographies
qui représenteront au mieux vos services / vos produits

 

  • mais aussi de la concurrence et de votre façon de vous positionner par rapport à elle.

 

De lui sera déclinée toute la charte graphique / l’identité visuelle de votre entreprise. Il en conditionnera les nuances, les courbes et bien au delà, l’esprit des futurs :

 

  • cartes de visite
  • signature email
  • plaquette commerciale
  • site internet
ou tout autre support de communication qui vous sera utile à la promotion de vos services.

 

Il signe donc bel et bien toute la cohérence et la continuité de votre communication.

 

heart-roseUn Logo doit selon moi être unique et sur mesure, créé avec amour et stratégie pour que votre entreprise et ses valeurs soient identifiables instantanément par vos clients et vos fournisseurs.
Évidemment, il sert aussi à vous distinguer de la concurrence.

 

Un Logo de qualité a un impact visuel fort, il est reconnaissable au premier coup d’œil et il vieillit bien.

 

Un Logo bien pensé et réalisé apporte une vraie valeur ajoutée car il fédère vos clients, favorise leur confiance et les encourage à acheter vos produits. N’oubliez pas qu’il représentera également vos salariés si vous en avez, et donnera à votre entreprise sa personnalité unique.

 

Pour moi, un bon Logo doit être efficace et sincère. Pas besoin de ninjas volants, ni de dragons en feu (pitié !) pour se démarquer des autres, le secret réside dans l’harmonie et la simplicité.

 

Alors, Cliente/Client… là vous réfléchissez et vous pensez peut-être encore que : « jusqu’ici, ma petite mamie a peut-être les épaules pour m’en faire un beau gratuitement, car elle a l’œil ! »…
Je me trompe ?

 

Mais avez-vous songé à l’aspect technique de la création ?flag-rose

 

Tout d’abord, votre Logo doit être conçu de manière à être déclinable en noir et blanc et lisible dans différentes tailles et sur différents supports.
Par exemple :

 

  •  Vous avez un joli Logo flambant neuf et sur fond blanc il est beau comme un camion… Maintenant imaginez-le imprimé sur un flyer sur fond noir, pour les besoin d’un festival. Oupss… mais la typo grise disparait littéralement sur ce fond là…

 

  • Imaginez-le encore, intégré au bandeau d’en-tête de votre nouveau site Internet (réalisé par votre neveu ? ;-), oupss again ! Mamie n’a pas pensé à le créer sur fond transparent et il apparait avec son gros fond blanc rectangulaire qui tache, dans le bandeau bleu à côté de votre menu… Vous qui n’avez que Word installé sur votre ordi… vous ne savez que faire !

 

  • Pour en finir avec cette descente aux enfers, imaginez maintenant que votre logo doive apparaitre en minuscule, aux côtés d’autres Logos de partenaires sur le bas d’une affiche. Mamie adore les chatons, elle en a donc dessiné 5 de couleurs arc-en-ciel pour faire joli à côté du nom de votre activité. Oupss… Imprimé en tout petit votre Logo ressemble à un gribouillis !

 

Je ne suis pas tendre avec Mamie, hein ?

 

Mais, sait-elle qu’elle doit vous fournir votre Logo en Haute Définition, en CMJN et avec les typographies vectorisées pour l’impression ? Sait-elle qu’un logo vectorisé peut être agrandi à l’infini sans perte de qualité, tandis qu’un logo non vectoriel (logo web, par exemple) sera pixelisé et tout moche, lors d’un agrandissement ?
De même, pour votre site Internet, vos réseaux sociaux, vos différents profils en ligne… va t-elle vous livrer votre beau Logo-à-Chatons dans un format allégé pour le Web, qui ne fera pas planter votre WordPress car le PDF de Mamie pèse 5GO ? (je noircis le tableau à mort là 😉 ).

 

J’adore les chatons et je ne prétends pas être la meilleure Graphiste au monde, loin s’en faut, il m’arrive de faire des erreurs malgré mon expérience. J’ai cependant foi en moi-même et en mes consœurs et confrères Graphistes, pour vous fournir un travail pertinent, personnalisé, durable et cohérent, pour votre identité visuelle.

 

Alors si Mamie, neveu ou voisine semblent être une bonne « solution temporaire » au commencement de votre activité, lorsque vous vous dites que vous ne pouvez décemment pas mettre 850€ dans un Logo, je pense, moi, que vous ne faites que perdre du temps sur votre développement et sur l’image que vous souhaitez donner de vos produits et de vos services.

 

Je suis très consciente du fait que les contingences matérielles existent bel et bien, et que quand vous n’avez pas les sous… ben… vous ne les avez pas !
Mais essayez plutôt d’y penser comme à un investissement incontournable dans votre entreprise, plutôt que comme à un luxe que vous ne pouvez vous « offrir ».

 

Saviez-vous que la plus part des Freelance demandent un acompte à la commande (entre 30% et 60%, selon les professionnels) et le reste à la livraison ? Ça divise déjà votre paiement en 2 !

 

J’ai souvent le cas de personnes qui me contactent car elles sont tombées sur mon Porfolio par hasard, via mon blog ou via le partage d’une autre cliente satisfaite de mes services. Elles choisissent de me contacter MOI car mon univers leur correspond et les enthousiasme (le bonheur!).

Elles pensent que je pourrais vraiment les aider à développer une image qui corresponde à leur entreprise et me contactent donc sur un véritable coup de coeur, sans avoir idée des tarifs pratiqués pour la création d’un logo (ce qui est bien normal lorsqu’on est pas de la partie !).

Et là… grosse déception des deux côtés ! Lorsque je leur annonce mon prix elles ne peuvent pas du tout « se l’offrir » (ces mots reviennent régulièrement) car souvent: elles débutent, elles n’ont plus que leur allocation chômage, voir le RSA ou toute autre situation précaire et totalement frustrante…

 

Mais moi je dis quel DOMMAGE et je lâche 3 grosses larmes de Graphiste !

Avatar Graphiste triste, On n'est pas que des Graphistes !

 

Je ne peux pas parler pour la profession entière, mais pourquoi ne pas trouver un professionnel qui accepte un arrangement mutuel avec un paiement en multiples fois, plutôt que de brader l’image de votre activité ?

 

>>> Pour un logo à :

Mettons entre 600€ et 2500€, ben oui… on trouve tout et son contraire en tarifs, en fonction du statut des intervenants (auto-entrepreneur, portage salarial, MDA et autres…et là c’est vraiment à vous de dénicher le/la graphiste de votre cœur !), et bien cette somme ramenée à un paiement au mois, vous revient à entre 60€ et 250€ par mois, pendant 10 mois… (pour prendre un cas extrême :-))

Considérant que votre investissement est à très long terme car on ne change pas de Logo en fonction des saisons et que, de plus, le votre sera très bien conçu et là pour durer, c’est une somme raisonnable, non ?

 

En résumé, votre logo sera l’élément fondateur de votre identité visuelle, il construira l’image de marque de votre activité dans la durée et il véhiculera vos valeurs.

 

Alors cliente/client, si je ne vous ai pas convaincu du bénéfice que vous auriez à faire appel à un professionnel pour la création de votre Logo, je m’incline devant Mamie, mais si vous voyez maintenant toute la richesse d’un Logo conçu de manière professionnelle et sur mesure pour votre entreprise, n’hésitez pas à contacter celui/celle dont l’univers vous correspond, afin d’y travailler ensemble.

 

*… et s’il vous plait, ne discutez pas trop le nombre estimé d’heures de travail sur le devis (car après 10 ans d’expérience, je sais qu’entre : les recherches, la création, les modifications / ajustements (oh mon dieu, j’en suis à ma 15ème planche !), les échanges par mail / téléphone / skype, l’éxécution du document….
NON NON NON, ça ne va pas me prendre seulement 1h à 1h30 de travail :-).Balon-coeur-or

 

Je vous souhaite de très beaux projets graphiques et une superbe identité visuelle !

 

Copyright © 2015 WebDesign Sonia Salez, Graphiste - Illustratrice à Rennes.