CGV

sonia-salez-illustratrice-plume

GÉNÉRALITÉS

 

Le client faisant appel aux services de « Sonia Salez » affiliée à la Maison des Artistes, SIRET n° 49371438000034, domiciliée au 17 la Garenne, 35310 Mordelles, qu’il soit un professionnel ou un particulier, reconnaît être majeur et avoir pris connaissance et accepté sans réserve les conditions générales de vente suivantes (qu’il peut consulter simplement, librement et à tout moment en ligne ou fournies avec devis), ainsi que les mises en garde énoncées dans l’Extrait de la loi n° 57-298 du 11 mars 1957 sur la propriété artistique (J.O. du 14 mars 1957) des droits des auteurs concernant les lois de la propriété intellectuelle.

 

1– « Sonia Salez » propose ces services de création d’identité visuelle, d’illustration et de réalisation/refonte/webdesign de site internet sous CMS WordPress.

 

2– « Sonia Salez » se réserve le droit de modifier ses conditions générales de vente, ses formules et ses tarifs à tout moment et ce sans préavis. Ces modifications n’auront alors aucune incidence sur les commandes en cours.

 

3– « Sonia Salez » se réserve le droit de refuser la création, le développement, l’intégration et la mise en ligne de tout contenu raciste, diffamant, insultant, xénophobe ou extrémiste et, plus généralement, de toute donnée allant à l’encontre des lois en vigueur sur le territoire Français.

 

L’ENGAGEMENT ET RESPONSABILITÉ DES 2 PARTIES

 

Le client et « Sonia Salez » s’engagent à collaborer de manière efficace et active afin d’assurer la réalisation du contrat dans de bonnes conditions. Tout deux s’engagent à communiquer de manière bienveillante et efficace durant tout le processus de création.

 

RESPONSABILITÉ DU CLIENT
4– Le Client s’engage à rester joignable et à maintenir un numéro de téléphone, une adresse e-mail et une adresse postale valides.

 

5– Dans le cas de la création/refonte d’un site WordPress le client s’engage à à fournir les codes d’accès de son hébergement Internet afin que « Sonia Salez » puisse installer les éléments et fonctionnalités du site convenus lors du devis.

 

6– Pour toute prestation (graphisme, illustration, webdesign, création d’un site Worpdress), le client s’engage à fournir les contenus nécessaires à son projet dans leur intégralité et ceci avant le début des travaux.

 

Si le client n’a pas transmis les contenus avant ou en même temps que la signature du devis, il disposera de 10 jours à compter de l’envoi du devis signé pour transmettre les contenus nécessaires à « Sonia Salez » pour la création (cachet de la poste faisant foi).
Dans le cas où les contenus n’auraient pas été fournis ou seraient insuffisants une fois ce délai de 10 jours écoulé, « Sonia Salez » proposera au client un report du projet en fonction de son planning, qui pourra intervenir dans les semaines, comme dans les mois suivants, en fonction des disponibilités de « Sonia Salez » et ce dans une limite de 2 mois.

 

7– Le client s’engage à fournir à « Sonia Salez », sous un délai de trois (3) mois après la date de l’acceptation du devis, l’intégralité des éléments nécessaires à la réalisation du devis validé par le client. Passé ce délai, la facture finale sera majorée d’un supplément de 5% de son montant total par tranches de trois (3) mois écoulés. Si le CLIENT fournit, par exemple ses éléments six mois après la date de la signature du devis, la facture définitive sera majorée de 10%.

 

Si dans ce délai le client n’a pas été en mesure de fournir les contenus, ou si « Sonia Salez » n’est pas en mesure de reporter le projet dans un délai inférieur à 3 mois car son planning est complet, « Sonia Salez » mettra fin au contrat. L’acompte de début de projet versé par le client lors de la signature du devis ne sera pas restitué et aucun remboursement ne pourra être réclamé à « Sonia Salez » par le client.

 

8– Le client ou ses représentants sont responsables des retours et validations des étapes de la production. Ils s’engagent donc à être impliqués et réactifs afin de permettre le bon déroulement du projet. Tout délai d’approbation trop long entraînera une révision de la date de livraison. «Sonia Salez» ne sera en aucun cas tenue responsable de délais occasionnés par les processus de supervision et d’approbation du client.

 

Si le client ne donne plus de nouvelles au bout d’un mois et ce après 2 relances par email de la part de «Sonia Salez», celle-ci considèra que le client ne souhaite plus terminer le projet. «Sonia Salez» enverra alors une facture au client correspondant au prorata de l’avancement de la production (voir art. 19).

 

9– Dans le cadre de toute prestation graphique, Print ou Web, le client assume pleine et entière responsabilité des choix réalisés en matière de contenus textuels et iconographiques figurant dans la réalisation livrée par «Sonia Salez», tout comme l’exploitation qui en sera faite, et notamment de la conformité de cette dernière avec les réglementations en vigueur.

 

Le client est civilement et pénalement responsable de la moralité, du respect des lois et règlements en matière de protection des mineurs et du respect de la personne humaine et il s’engage à respecter les principes universels d’usage d’Internet.

 

Le Client s’engage à ne pas utiliser dans le site internet réalisé par « Sonia Salez » de liens hypertextes pointant vers des sites allant à l’encontre des lois Françaises et internationales et pouvant nuire à l’image de «Sonia Salez».

 

«Sonia Salez» ne saurait aucunement être tenue pour responsable du contenu (des informations diffusées, de leur mise à jour, de leur exploitation…).

 

«Sonia Salez» décline toute responsabilité légale et morale quand à la possible évolution « illicite » du contenu du site internet du Client, après sa livraison finale et sa mise en ligne officielle. Le Client sera alors tenu de retirer toute mention ou référence à «Sonia Salez» de son site internet.

 

10– Le Client assume également être le propriétaire des droits fournis par lui à «Sonia Salez» dans le cadre de sa mission, et garantit «Sonia Salez» contre toute plainte tierce relative à la violation des droits de ses éléments.

 

RESPONSABILITÉ DU PRESTATAIRE : « SONIA SALEZ »
11– « Sonia Salez » garantit que les créations sont juridiquement disponibles pour les utilisations prévues au titre du contrat.

 

12– « Sonia Salez » s’engage à concevoir les créations graphiques/les illustration/les sites WordPress conformément au devis accepté par le client en y apportant toute la qualité,  le soin et le professionnalisme nécessaires.

 

13– « Sonia Salez » s’engage à informer de manière régulière le Client de l’avancée de la réalisation du projet et ce, notamment, au travers de validations soumises au Client, et à respecter au mieux le délai annoncé à la signature du contrat.

 

14– Dans le cadre des travaux de Graphisme/Illustration/Création de site WordPress, « Sonia Salez » s’engage à conserver des copies de sauvegarde des fichiers de projet du client, jusqu’à 3 mois après la livraison et conseille au client de faire de même sur son propre ordinateur ou sur tout autre support qu’il jugera bon d’utiliser.

 

Une fois la prestation terminée et livrée au client, « Sonia Salez » ne pourra être tenu pour responsable d’une perte de données intervenant sur le serveur du client ou sur tout autre support que l’ordinateur sur lequel le projet a été développé.

 

La responsabilité de «Sonia Salez» ne saurait en aucun cas être engagée en cas d’intrusion malveillante de tiers sur le site internet du Client, dans ces boîtes aux lettres électroniques, en cas de vol de codes confidentiels ou de mots de passe, de contamination par un virus des données et des logiciels du client, de dommages causés aux équipements du Client.

 

Les prestation de « Sonia Salez » étant complètement indépendantes du fonctionnement des opérateurs de réseaux et des fournisseurs internet, sa responsabilité ne saurait être engagée lors d’une quelconque défaillance.

 

Dans le cas d’une destruction de l’ordinateur de « Sonia Salez » indépendante de sa volonté (virus agressif, incendie, intempéries, foudre, vol…), sa responsabilité dans la perte des donnée sera entièrement désengagée.

 

15– Dans le cadre de la Création d’un site WordPress « Sonia Salez » décline toute responsabilité en cas d’utilisation d’un thème gratuit ou premium qui ne serait plus développé par la suite, ou devenue incompatible avec les dernières versions de WordPress. « Sonia Salez » pourra alors proposer au Client un nouveau devis pour l’installation d’un nouveau thème WordPress sur son site.

 

Les sites internet crées par « Sonia Salez » utilisent des logiciels, des plugins et des thèmes premium ou gratuits développés par des tiers tels que WordPress. « Sonia Salez » ne saurait en aucun cas être tenue pour responsable des dysfonctionnements, bugs, anomalies des outils précédemment nommés qui restent entièrement sous la responsabilité de leurs auteurs/créateurs. Après livraison finale du site internet au Client, les mises à jours de ces modules sont sous la responsabilité du Client.

 

La création d’un site WordPress par « Sonia Salez » inclue l’optimisation du référencement naturel basique, dans les moteurs de recherches. « Sonia Salez » s’engage à soigner au mieux cet aspect de la création du site internet pour obtenir le meilleur référencement naturel possible. Il s’agit néanmoins ici d’une obligation de moyens et non de résultats.

 

16– Au titre de la confidentialité et pendant toute la durée des présentes et même après leur cessation pour quelque cause que ce soit, « Sonia Salez » s’engage à conserver strictement confidentiel l’ensemble des informations et documents relatifs au Client, de quelque nature que ce soit, auxquels il aurait pu avoir accès dans le cadre notamment du bon de commande, de l’exécution de la présente mission ou de la mise en ligne de son site internet (informations et codes d’hébergement du client).

 

DEVIS

 

17– La prestation de mise en oeuvre comprend ce qui est explicitement listé dans le descriptif de l’oeuvre. De façon corollaire, elle ne comprend pas ce qui n’est pas décrit dans ce même champ. Si, au cours de la création, le client souhaite ajouter des éléments au projet, un nouveau devis sera être établi en fonction des services supplémentaires souhaités. Ces services interviendront alors aux mêmes conditions que celles de la commande initiale.

 

18– Le devis ou bon de commande est effectué gratuitement par «Sonia Salez» et demeure valable durant trente (30) jours à compter de sa date d’émission. Passé ce délais «Sonia Salez» se réserve le droit de modifier le prix. Les prix convenus verbalement n’engagent «Sonia Salez» que si ils sont été validés par un devis écrit ou par mail.

 

19– Les tarifs sont affichés HT. et s’entendent en euros.

 

La TVA est non applicable selon l’article 293B des conditions générales des Impôts.

 

20– Pour toutes les prestations de Print, d’Illustration et de Webdesign seul, un acompte de 30% (par chèque ou virement) non remboursable du montant total de la facture est dû à la commande, accompagné des devis et CGV signés par le client avec la mention “bon pour accord” et ce avant le début de toute prestation.

 

Pour les prestations de création de site WordPress, un acompte de 50% (par chèque ou virement) non remboursable du montant total de la facture est dû à la commande, accompagné des devis et CGV signés par le client avec la mention “bon pour accord” et ce avant le début de toute prestation.

 

Pour les prestations de refonte de site WordPress déjà existant, la facture est à régler en totalité et ce avant le début des travaux.

 

21– « Sonia Salez » peut conseiller un fournisseur d’hébergement et de nom de domaine au client mais le client reste libre du choix de son fournisseur.

 

22– « Sonia Salez » se réserve le droit de refuser un contrat avec un client si une commande précédente a déjà donné lieu à un litige de paiement.

 

23– Une fois validé par le Client, le devis a valeur de contrat et engage les deux parties.

 

RÉALISATION DES TRAVAUX

 

24 Lors de la création de fichiers destinés à l’impression et au Web, le client est tenu de fournir à « Sonia Salez » des contenus textes tapés au kilomètre et rapidement exploitables dans le processus de création digitale.
Tout contenu texte écrit manuellement et scanné ou photographié, ne sera pas prise en compte. Si le client n’a pas les moyen de fournir à « Sonia Salez » un document tapé au kilomètre, la charge de travail supplémentaire consistant à saisir le texte en question et à en vérifier l’orthgraphe, donnera lieu à un supplément de facturation.

 

25 Lors de la création de fichiers destinés à l’impression, le client est tenu de vérifier les textes, orthographes et tout autre élément constituant la mise en page au préalable afin d’éviter d’éventuelles corrections supplémentaires. Après la validation finale du fichier par le client, « Sonia Salez » ne saurait être tenue responsable des éventuelles erreurs de texte, d’orthographe ou de tout autre élément constituant la mise en page ou le contenu du site internet du Client.

 

26– La prestation de « Sonia Salez » comprend la liste précise des travaux et éléments mentionnés dans le devis et approuvé par le client au début du contrat, toute modification ultérieure ou ajout apporté au devis de départ devra être approuvée par « Sonia Salez » et fera l’objet d’une nouvelle facturation.
Ces modifications pourront donner lieu à un délais de livraison supplémentaire.

 

27– Les délais ou dates de livraison, qu’ils soient fermes ou non, doivent êtres stipulés par écrit dès la réalisation du devis. Dans le cas contraire «Sonia Salez» ne saurait être responsable d’un délai imposé par le Client et non accepté par elle.

 

Dans le cas d’un retard occasionné par des modifications de la part du Client ou des problèmes liés à des produits tiers (logiciels, informatique…) le délai ou la date de livraison se verront repoussés en conséquence. «Sonia Salez» ne peut être tenu responsable du non-respect des délais dans tous les cas de force majeure, tels que pannes informatiques et autres éléments qui ne sont pas directement de son fait.

 

Réalisation des travaux PRINT (Création de logo, identité visuelle, illustration…)
28– Sauf mention contraire dans le devis et discutions préalable, 1 à 2 séries de modifications sont incluses dans la prestation après la première ébauche. Toute autre série de modifications additionnelle sera ensuite facturée au tarif de 60 euros de l’heure de travail. Le nombre d’heures pour ces nouvelles modifications fera l’objet d’un nouveau devis entre «Sonia Salez» et son client.

 

29– Le format de livraison de la prestation Print est indiquée sur le devis. Sauf mention contraire, la livraison des fichiers sources de la commande (ex: .psd / .ai / .idd / .fla) ne fait pas partie de la prestation.
La livraison du fichier source fera office d’une facturation ultérieure en cas de demande du client.

 

30– Qualité de l’impression des documents fournis par «Sonia Salez» : Les couleurs visibles sur votre écran ne sont pas contractuelles et peuvent être différentes de celles restituées sur les documents imprimés (il en est de même pour vos impressions sur une imprimante personnelle jet d’encre ou laser).
L’impression se fait en mode CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) et la restitution des couleurs RVB (Rouge, Vert, Bleu) d’un écran, est différente des couleurs CMJN. Il incombe au client de fournir les images prêtes pour l’impression, à savoir en CMJN, haute résolution.
« Sonia Salez » se réserve le droit d’annuler une commande dont les fichiers fournis par le client ne présenteraient pas les critères requis pour une impression de qualité et ce sans ouvrir droit à une quelconque indemnité.

 

Pour des raisons techniques liées aux contraintes de l’impression, le client accepte qu’il puisse y avoir des variations de teinte tout au long d’un tirage dans certains cas.

 

Réalisation des travaux WEB (Création, refonte de site WordPress)
31– « Sonia Salez » propose au client une sélection de thèmes WordPress  en cohérence avec le cahier des charges discuté au préalable et validé par la signature du devis. Le choix de son thème est réalisé en concertation avec le client, un changement ultérieur donnera lieu à un nouveau devis prenant en compte l’estimation du temps de travail supplémentaire nécessaire aux recherches et aux modifications du travail déjà effectué.

 

32– Sous WordPress, la mise en page et le positionnement des éléments étant différents et inhérents à chaque thème, le client s’assurera que le thème choisi présente les caractéristiques qui correspondent à ces attentes présentes et à aux futurs besoins de son site Internet.

 

33– Si une série de modifications/retouches prévue initialement au devis devait entrainer un temps de réalisation excessif par rapport au temps de travail nécessaire normalement, par exemple : l’exploitation des documents/fichiers fournis par le client, une majoration horaire sera appliquée au prorata du temps de travail effectué.

 

34– « Sonia Salez » informera le client de la mise en ligne de son site internet par mail. Ce message signifiera l’achèvement du travail.

 

Le client aura 15 jours à partir de ce message pour faire part à « Sonia Salez » de modifications mineurs à effectuer sur le site internet. Par exemple : quelques corrections orthographiques, ou modification de mots dans le contenu du site. Les modifications plus importantes telles qu’ajout de paragraphes, photos, feront l’objet d’une nouvelle estimation de temps de travail et d’une facturation.

 

GARANTIE DES SITES WORDPRESS

 

35– La garantie ne porte que sur les prestations décrites dans le devis signé et accepté par le CLIENT au début du contrat.

 

36– Le CLIENT doit vérifier le bon fonctionnement de son site internet et transmettre au PRESTATAIRE les dysfonctionnements constatés dans les quinze (15) jours à compter de la mise en ligne officielle de son site internet et/ou de la livraison d’une prestation annexe, pour faire jouer la présente garantie en cas de dysfonctionnement constaté.

 

« Sonia Salez » s’engage à remédier à tout problème de fonctionnement résultant d’un défaut de conception ou d’exécution de ses prestations.

 

L’obligation de garantie de « Sonia Salez » est cependant exclue dans les cas de dysfonctionnements suivants :
  • dus à une mauvaise utilisation du CLIENT ;
  • suite à une intervention du CLIENT ou d’un tiers autre que le PRESTATAIRE ;
  • correspondants à une clause de non responsabilité des présentes Conditions de Vente ;
  • suite à une négligence, à un défaut de gestion ou de maintenance du CLIENT.
 
37– Passé le délais de quinze (15) jours à compter de la mise en ligne officielle de son site internet, la responsabilité de « Sonia Salez » envers le site internet du client et sa stabilité dans le temps est totalement dégagée.

Le client devient alors seul administrateur de son site, les mises à jour de Worpdress et de toutes les fonctionnalités du site sont alors à la charge du client.

Il devra dès lors se charger de l’achat annuel de son nom de domaine, de la reconduction annuelle de son hébergement et s’assurer de la compatibilité du thème et des plugins avec les nouvelles versions de WordPress.

 

38– Passé le délais de quinze (15) jours à compter de la mise en ligne officielle de son site internet, le client devra changer les code d’accès à son site.
« Sonia Salez » décline toute responsabilité en cas de dommages subis par un client qui n’aurait pas modifié ces codes d’accès et mots de passes.

 

39– En cas de problème technique ultérieur, un nouveau devis pourra être établi par « Sonia Salez » pour résoudre le problème technique constaté. Le client sera alors libre de valider ce nouveau devis, ou de choisir un prestataire différent pour les réparations du site internet.

 

GESTION DES SITES WORDPRESS PAR LE CLIENT

 

Prise en main du site par le client
40– Comme stipulé dans le devis de départ, « Sonia Salez » s’engage à apporter au client le savoir-faire basique à l’administration de son site Worpdress, dans un délais de trois (3) mois après la mise en ligne officielle de son site internet. Cette prise en main du site permettra au client : d’ajouter des pages et des articles à son site internet, d’effectuer des modifications de texte, d’ajouter ou de supprimer des images.

 

La prise en main du site ne sera en aucun cas une formation complète à la création et à la gestion d’un site WordPress.

 

Responsabilité de « Sonia Salez » sur le site WordPress crée
41– « Sonia Salez » n’a pas d’obligation de contrôle sur les changement apportés sur le site internet du client, effectués par le client lui-même ou tout autre prestataire.

 

Le client ou l’administrateur du site désigné par lui devra s’assurer du bon ordre de la bibliothèque média. Le Client ou l’administrateur du site désigné par lui, devra prendre garde à la façon dont il nomme les images du site, en évitant les accents et il devra assurer la suppression des doublons de photos/documents dans celle-ci, afin de garder le site stable et optimisé comme à sa création.

 

« Sonia Salez » ne sera en aucun cas responsable de la perte de données suite à : une négligence de maintenance, à une mauvaise manipulation lors d’une mise à jour de WordPress, du thème ou des plugins installés, à une intervention dans le code source du site effectué par le client ou par l’administrateur désigné par lui.

 

42– Si le site venait à être endommagé par une intervention du client, « Sonia Salez » émettra une nouvelle facture correspondant au temps de travail nécessaire à la réparation du site internet.

 

« Sonia Salez » décline toute responsabilité quand à l’impossibilité de réparer le site du client, suite à des dommages graves subit par le site lors d’une modification/intervention du client sur le site internet.

 

« Sonia Salez » se réserve également le droit de ne pas donner suite à la demande du client et de ne pas effectuer les réparations.

 

FACTURE ET RÈGLEMENT DES RÉALISATIONS

 

43– Sauf délai de paiement supplémentaire convenu par accord entre les deux parties figurant sur le devis, le paiement du solde s’effectue au plus tard au quinzième (15ème) jour suivant la date de facturation (C.com. art. L.441-6, al.2 modifié de la loi du 15 mai 2001). Tout retard de paiement pourra donner lieu à des pénalités de retards exigibles sans rappels au taux de 10 % de la facture totale par semaine de retard ainsi qu’à une amende forfaitaire de 40€ (C.com article D441-5).

 

Le diffuseur (le client) est tenu de verser (sauf particulier / société étrangère / commerçant d’Art dans le cadre d’un achat d’art / rétrocession d’honoraires entre affiliés de la Maison des Artistes ou de l’AGESSA) en sus une contribution de 1,1% du montant HT de la rémunération à la Maison des Artistes, 60 rue du Faubourg Poissonnière 75484 Paris cedex 10.

 

44– Toute prestation commencée sera due au prorata du travail déjà effectué. (50% du montant total après l’envoi de la première ébauche / 70 % du montant total après l’envoi de la 1ère série de modifications / 90 % du montant total après l’envoi de la 2de série de modifications).

 

45– Le Client devra régler la somme selon les spécifications prévues sur le devis, soit par chèque libellé au nom de Sonia Salez, soit par virement bancaire sur le compte de «Sonia Salez» (RIB au bas du devis).

 

Toute contestation ou réserve relative à une facture devra être notifiée au PRESTATAIRE au plus tard dans les cinq (5) jours de sa réception. A défaut, la facture sera considérée comme définitivement acceptée par le CLIENT et la créance correspondante comme incontestable.

 

46– Dans le cadre d’une sréation de site WordPress, les travaux réalisés restent l’entière propriété de «Sonia Salez» jusqu’au paiement intégral de la facture correspondante. Le transfert de propriété de «Sonia Salez» vers le Client s’effectue à compter du règlement du solde restant dû par le CLIENT.

 

FRAIS ANNEXES

 

47– Les fournitures telles que : typographies, photographies (achats d’art, photographies ou illustrations issues de banques d’images), etc… éventuellement nécessaires à la réalisation du travail ne sont pas comprises dans le montant du devis et sont à la charge du client hors du devis de création.

 

48– Dans le cadre d’une création/refonte de site internet sous WordPress, l’achat des : nom de domaine, hébergement, thème ou plugins particuliers, sont à la charge du client hors du devis de création du site.

 

DÉLAIS DE RETRACTATION

 

49– Clients Professionnels
Le délai de rétractation n’est pas de rigueur entre professionnels.

 

50– Clients particuliers
Le délai de rétractation est applicable pour les clients dits « particuliers », personnes physiques ne disposant pas de numéro de SIREN/SIRET et faisant appel au PRESTATAIRE à titre personnel. Dans ce cas, le CLIENT dispose d’un délai de rétractation de quatorze (14) jours ouvrables à partir de l’acceptation de l’offre. Le jour, qui sert de point de départ, ne compte pas. Lorsque le délai s’achève un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prolongé jusqu’au premier jour ouvrable suivant. Ce droit de rétractation s’effectue par courrier adressé au PRESTATAIRE en recommandé avec accusé de réception et donne droit pour le CLIENT au remboursement des sommes déjà versées par lui dans un délai de quatorze (14) jours à compter de la réception de l’avis. Au-delà de ce délai de rétractation, la commande ne peut plus être annulée et la somme est due de plein droit, productive d’intérêts au taux légal en vigueur.

 

CHARGES

 

51– Conformément aux articles R382-27 et L382-4 du Code de la sécurité sociale, les cotisations sociales majorées d’une contribution personnelle de 1,1% de la rémunération brute hors taxes doivent être versées par le Client directement à la MDA – 60 rue du Faubourg Poissonnière 75484 Paris cedex 10.
Ces taxes (élégamment appelées contributions) sont obligatoires et font partie de votre comptabilité. « Sonia Salez » ne peux pas les intégrer sur mes factures, car elles ne font pas partie de sa rémunération et elles n’entrent pas dans son chiffre d’affaires.

 

Le LCient doit donc déclarer et reverser ces contributions lors de sa déclaration trimestrielle auprès de la Maison des Artistes.
Toutes les informations sont disponibles sur leur site.

 

ACOMPTE, ANNULATION DE COMMANDE ET RUPTURE DE CONTRAT :

 

52– Si le client souhaite annuler ou rompre le contrat du fait du client et sans que celui-ci soit en mesure de prouver une faute grave commise par « Sonia Salez », les sommes (acompte compris) ayant déjà été versées à Sonia Salez ne pourront en aucun cas être récupérées et seront acquises pour « Sonia Salez » comme règlement des travaux déjà fournis au client.

 

53– Si « Sonia Salez » souhaite annuler ou rompre le contrat du fait de son propre fait et si les raisons de l’annulation ou de la rupture n’engagent pas le client (comportement illicite, défaut de paiement, non-transmission des contenus nécessaires sous 10 jours après signature du devis…), « Sonia Salez » s’engage à reverser au client l’intégralité des sommes perçues dans un délai de 60 jours à compter de la déclaration d’annulation ou de rupture.

 

54– Dans le cardre des prestation Print (création de logo, d’identité visuelle, d’illustration…) l’ensemble des droits d’auteur reste la propriété exclusive et entière du Prestataire, à l’exception des données fournies par le Commanditaire et des arts achetés. Les fichiers et données sources crées et utilisées par le Prestataire ne sauraient dès lors être revendiquées par le Commanditaire sans une contribution financière. Toutes les œuvres originales, restent la propriété du Prestataire, de même que les projets refusés.

 

INCAPACITÉ DE TRAVAIL

 

55– En cas d’incapacité de travail, par suite de maladie ou d’accident, « Sonia Salez » se réserve le droit de modifier le calendrier en cours sans qu’il ne puisse être exigé par le Client le versement d’indemnités.

 

Il est admis que le Prestataire se doit d’avertir le Client dès le premier jour ouvrable de son incapacité.

 

LA FORCE MAJEUR

 

56– Les parties ne peuvent être considérées comme responsables ou ayant faillies à leurs obligations contractuelles, lorsque le défaut d’exécution des obligations respectives a pour origine la force majeure ; le contrat entre les parties est suspendu jusqu’à l’extinction des causes ayant engendrées la force majeure. La force majeure prend en compte des faits ou circonstances irrésistibles, extérieurs aux parties, imprévisibles et indépendants de la volonté des parties, malgré tous les efforts raisonnablement possibles pour les empêcher. Sont aussi considérés comme cas de force majeure, le blocage des moyens de transports ou d’approvisionnements, tremblements de terre, incendies, tempêtes, inondations, foudre, l’arrêt des réseaux de télécommunication, et notamment tous les réseaux accessibles par Internet, ou difficultés propres aux réseaux de télécommunication extérieurs aux parties. La partie touchée par la force majeure en avisera l’autre dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date à laquelle elle en aura eu connaissance. Les deux parties conviendront alors des conditions dans lesquelles l’exécution du contrat sera poursuivie.

 

PROPRIÉTÉ

 

57– La totalité de la production et des droits s’y rapportant, objet de la présente commande, demeure la propriété entière et exclusive de «Sonia Salez» tant que les factures émises par «Sonia Salez» ne sont pas payées en totalité par le client, à concurrence du montant global de la commande et des avenants éventuels conclus en cours de prestation. De façon corollaire, le client deviendra propriétaire de faits des droits cédés à compter du règlement final et soldant de toutes les factures émises par «Sonia Salez» dans le cadre de la commande.

 

58– Toute autre utilisation de la prestation en dehors de ce qui a été convenu dans le devis fera office d’un nouveau devis entre «Sonia Salez» et de son client ainsi que d’une nouvelle facturation.

 

PRINCIPES DE CESSION

 

59– La reproduction et la réédition des réalisations du Prestataire sont soumises à la perception de droits d’auteur selon la loi du 11 mars 1957.
La cession de ces droits ne concerne que l’utilisation spécifiquement prévue. Toute utilisation ultérieure ou différente nécessite une nouvelle convention.
Les modifications ou interprétations d’une réalisation graphique ne peuvent être faites, en aucun cas, sans le consentement du Prestataire. La signature ne peut être supprimée sans l’accord du Prestataire. Une idée proposée par le Commanditaire ne constitue pas, en soi, une création.

 

60– Conformément au CPI (articles L.121-1 à 121-p) ne seront cédés au client pour l’oeuvre que les droits patrimoniaux explicitement énoncés dans les conditions de cession, à l’exclusion de tout autre, et ce dans les limites y figurant également. Il est rappelé que le droit moral d’une création (comprenant entre autres droit au respect de l’oeuvre et droit au respect du nom) reste attaché à son auteur de manière perpétuelle et imprescriptible.

 

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit est illicite, et punie selon les lois relatives au délit de contrefaçon. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par art ou un procédé quelconque (art L.122-4 du CPI)

 

DROIT DE PUBLICITÉ

 

61– «Sonia Salez» se réserve le droit de mentionner sa création pour le client comme référence et de citer des extraits de textes ou images des travaux concernées, dans le cadre de ses démarches de prospection commerciale, de communication externe et de publicité.

 

62– «Sonia Salez» se réserve le droit d’intégrer un lien de son Portfolio vers le site Internet du client qu’elle aura réaliser, afin d’augmenter sa visibilité sur internet.
Toute réserve au droit de publicité «Sonia Salez» devra être notifiée et négociée avant la signature du devis et mentionnée sur la facture.

 

63– «Sonia Salez» se réserve le droit d’intégrer en bas des pages du site Internet, une mention discrète « Création et Webdesign du site : Sonia Salez » avec un lien vers son propre Portfolio et un éventuel logo.

 

RÉCLAMATION

 

64– En cas de litige, le client et « Sonia Salez » s’engagent, avant toute saisie d’un organisme judiciaire ou administratif, à négocier un accord amiable avec l’autre partie. Si aucune solution n’est trouvée, l’un comme l’autre pourront alors saisir les autorités compétentes.

 

©2018 – Illustrations, Webdesign et intégration : Sonia Salez.
Merci de ne pas utiliser les images de ce site sans mon accord.

 LinkedIn-icon-sonia-salez-illustratrice instagram-icon-sonia-salez-illustratrice facebook-icon-sonia-salez-illustratrice